Le Calendrier

Dès le 4 novembre 2019, inscrivez votre équipe et accompagnez-la jusqu’en finale ! Les 10 meilleures équipes seront récompensées après quelques semaines d’entraînement et une phase de qualification.

Inscriptions

Seul(e) un(e) enseignant(e) de français ou un(e) professeur documentaliste peut inscrire une ou plusieurs équipes au concours. Chaque équipe doit être constituée de 7 élèves de même niveau (de la 6e à la 2de). La plateforme garantit leur anonymat, aucune communication ne leur sera adressée directement. Ils recevront ensuite un code d’accès personnel, remis par l’enseignant(e) tuteur/trice, pour qu’ils puissent se connecter dès le lancement de l’entraînement le 6 janvier.

Entraînement

L’accès à l’entraînement en ligne sera ouvert à tous les élèves inscrits. Chaque élève disposera du code d’accès personnel remis par son enseignant(e). Pas besoin d’entraînement intensif ! Une session de 20 minutes deux fois par semaine suffit.

Qualifications

En milieu de mois, des qualifications seront organisées par les enseignants au sein des établissements. Chaque équipe se présentera devant un jury composé de professeurs et/ou de responsables de l’établissement. Bonne chance à tous !

Finale

L’heure de la grande finale ! Les 2 meilleures équipes de chaque niveau (de la 6e à la 2de) s’affronteront à Paris devant un jury prestigieux. Elles auront la possibilité de continuer l’entraînement sur la plateforme entre les qualifications et la finale.

Une initiative soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est un service rattaché au ministère de la Culture. Elle a pour mission d’animer, à l’échelon interministériel, la politique linguistique de la France, concernant à la fois la langue française et les langues régionales.