Libère le pouvoir des mots qui est en toi !

Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent un pouvoir. Pour obtenir ce pouvoir, demande à ton/ta prof de français ou documentaliste de participer aux Dicos d’Or Campus, un concours national de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de. Entraîne-toi, qualifie ton équipe et remporte peut-être le prix 2020 !

Mon équipe

7 volontaires pour un super-pouvoir : celui que confèrent les mots !

Pour participer aux Dicos d’Or Campus, constitue une équipe de 7 élèves de ton niveau (de la 6e à la 2de). Seul(e) ton/ta prof de français ou documentaliste peut inscrire l’équipe. Pour les organisateurs, ta participation restera anonyme tout au long du concours. Bien sûr, cela ne te coûte rien, tous les frais sont pris en charge par les mécènes des Dicos d’Or Campus.

Illustration Dicos d’Or Campus
illustration entraînement en ligne Dicos-d-or Campus

L’entraînement en ligne

Inscription, entraînement, qualification, et ton équipe arrive… en finale !

Dès le 6 janvier, connecte-toi sur la plateforme d’entraînement en ligne spécialement conçue pour les Dicos d’Or Campus, à l’aide des codes d’accès remis par ton/ta prof.

Les Dicos d’Or Campus sont un concours national de vocabulaire. L’objectif est de découvrir ou redécouvrir des mots, d’en comprendre le sens et de savoir les orthographier correctement. Pour cela, tu auras une liste de mots à connaître adaptée à ton niveau (de la 6e à la 2de). Cette année, le thème est le cinéma. Tu devras connaître le sens de chaque mot et savoir l’écrire et donc l’épeler correctement.

Pas besoin d’un entraînement intensif pour y arriver ! Une séance de 20 minutes deux fois par semaine suffit ! En classe ou à la maison, sur ordinateur, sur tablette ou mobile, c’est avec ton/ta prof que tu décideras du rythme et du temps qu’il te faut.

L’entraînement est totalement personnalisé et se concentre uniquement sur les mots que tu ne connais pas encore. N’hésite pas à faire des séances d’entraînement en équipe, le but est d’avancer tous ensemble pour obtenir votre place en finale !

Pictogramme modalités Dicos d-or Campus

Les qualifications et la finale

Au cours du mois de mars, ton équipe et toi participerez aux qualifications organisées dans ton établissement par ton/ta prof tuteur/trice.

En quoi consistent les qualifications ? Devant un jury composé de 3 professeurs ou responsables de l’établissement, chaque membre de l’équipe devra, chacun à son tour :

  • donner, pour 4 mots + 1 mot mystère (qui ne faisait pas partie de l’entraînement en ligne), une définition libre ou un synonyme ou un mot de sens proche ;
  • puis savoir les épeler.

Cette épreuve sera chronométrée. Chaque épellation juste rapportera un point à ton équipe. Un point de plus est attribué pour chaque définition ou synonyme correct. La somme des points et du temps chronométré permettra d’établir un classement académique puis national de toutes les équipes.

La grande finale regroupera les 2 meilleures équipes de chaque niveau (de la 6e à la 2de) et se déroulera dans les mêmes conditions que les qualifications, devant un jury prestigieux.

Bonne chance !

Illustration modalités Dicos d'or Campus

Je partage

Aide-nous à faire connaître les Dicos d’Or Campus ! N’hésite pas à partager sur tes réseaux sociaux (si tu as plus de 13 ans).
Ton/ta prof ne connaît pas encore les Dicos d’Or Campus ? Télécharge ce document et donne-le-lui ! On y trouve toutes les informations nécessaires pour inscrire ton équipe et participer au concours.

Illustration Je partage

FAQ

À qui dois-je m’adresser pour participer aux Dicos d’Or Campus ?

Seuls les professeurs de français ou documentalistes peuvent inscrire une équipe de 7 élèves au concours. Constitue ton équipe et présente-la à ton/ta prof, qui vous inscrira au concours et vous accompagnera pendant la durée de l’entraînement.

Pour présenter le concours à ton/ta prof, télécharge la présentation en cliquant ici.

Peut-on participer si l’équipe ne comporte pas 7 élèves ?

Chaque équipe doit comporter obligatoirement 7 élèves. Ainsi, chaque membre de l’équipe sera interrogé tour à tour lors des qualifications. Cette épreuve sera chronométrée et, pour que les résultats soient équitables, toutes les équipes doivent comporter le même nombre d’élèves.

Qu’est-ce que je gagne si mon équipe remporte le concours ?

Chaque équipe gagnante remportera une sortie culturelle de son choix pour elle et le professeur tuteur, d’une valeur de 1 000 €.

Le concours est-il payant ?

Le concours est totalement gratuit. Tous les frais de participation, d’entraînement et de déplacement à la finale nationale sont pris en charge par les mécènes des Dicos d’Or Campus.

Les résultats du concours vont-ils compter dans ma moyenne ?

Le concours se fait uniquement sur la base du volontariat. Les résultats ne seront pas pris en compte dans ta moyenne.