Libérez le pouvoir des mots qui est en eux !

Les Dicos d’Or Campus sont un concours national de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de réunis par équipes de 7 élèves autour d’un(e) enseignant(e) de français ou professeur documentaliste. Une grande finale récompensera en mai 2020 les 10 meilleures équipes, après quelques semaines d’entraînement et une phase de qualification.

Mon rôle

Aux côtés de vos élèves, vous êtes au cœur des Dicos d’Or Campus.

Les Dicos d’Or Campus vont aider vos élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression. En tant qu’enseignant(e) de français ou professeur documentaliste, vous seul(e) pouvez inscrire et accompagner une ou plusieurs équipes au sein de votre établissement. Vous accompagnez vos élèves tout au long de leur entraînement, vous leur apportez votre aide et vos conseils, vous répondez à leurs questions et vous motivez votre équipe en vue de la grande finale à Paris en mai 2020.

À vous de jouer pour :

  • constituer une ou plusieurs équipes de 7 élèves et les inscrire ici dès maintenant ;
  • accompagner vos élèves dans leur entraînement en ligne à partir de janvier ;
  • constituer un jury pour le passage des qualifications mi-mars ;

et peut-être avoir la chance d’accompagner votre équipe en finale en mai à Paris !

Illustration mon rôle Dicos d-or Campus
Illustration Dicos d’Or Campus

Mon équipe

7 volontaires pour un super-pouvoir : celui que confèrent les mots !

Chaque équipe est constituée de 7 élèves du même niveau. Plus de candidats ? Vous pouvez constituer plusieurs équipes dont vous assurerez le tutorat. Une équipe doit être constituée d’exactement 7 élèves, pour que chacun puisse concourir. Les Dicos d’Or Campus débutent le 6 janvier et s’achèvent par la grande finale mi-mai si l’une de vos équipes est sélectionnée.

Pour vos élèves, les Dicos d’Or Campus sont un moyen ludique et motivant d’enrichir leur vocabulaire, d’apprendre à nuancer leur propos avec de nouveaux mots, de bien les orthographier et d’en connaître le sens.

Une équipe n’est pas forcément issue d’une même classe. Vous pouvez réunir des volontaires d’autres classes de votre établissement, dès lors qu’elles sont de même niveau.

L’entraînement en ligne

Inscription, entraînement, qualification, et votre équipe arrive… en finale !

La Fondation Voltaire met à la disposition de chaque élève inscrit un accès à une plateforme d’entraînement en ligne personnalisé. Le but de cet entraînement ? Connaître un corpus d’environ 150 mots (plus ou moins, selon le niveau de l’équipe). Ainsi, chaque élève s’exerce à :

  • choisir le mot dont le sens est le plus proche parmi 4 propositions ;
  • bien orthographier le mot et pouvoir l’épeler sans fautes.

Reposant sur le moteur d’Ancrage Mémoriel® qui fait le succès du Projet Voltaire, l’outil d’entraînement s’adapte en temps réel au niveau de chaque élève. Chacun évolue sur un parcours adapté à son profil. Tout au long de l’entraînement, le moteur mesure le rythme d’acquisition de l’élève ainsi que ses lacunes pour lui proposer les exercices les plus efficaces pour une mémorisation durable.

Pas besoin d’un entraînement intensif pour y arriver ! Une séance de 20 minutes deux fois par semaine suffit ! En classe ou à la maison, à votre convenance.

N’hésitez pas à organiser des séances d’entraînement avec vos équipes, c’est l’occasion de partager vos conseils et de soutenir les élèves en leur apportant des réponses.

illustration entraînement en ligne Dicos-d-or Campus
Illustration Dicos d’Or Campus
Pictogramme modalités Dicos d-or Campus

Les qualifications et la finale

En tant que tuteur/trice de votre ou vos équipes, vous aurez la charge d’organiser les qualifications au sein de votre établissement.

Constituez d’abord un jury composé de trois professeurs et/ou responsables de votre établissement. Vous ne pouvez pas prendre part au jury pour évaluer vos équipes, mais vous pouvez évaluer les équipes tutorées par un(e) autre enseignant(e). Le jury fait passer les qualifications lors d’un moment qui leur est consacré, à fixer entre le 9 et le 20 mars, à votre convenance.

Les 7 membres de chaque équipe devront tour à tour :

  • donner, pour 4 mots + 1 mot mystère (qui ne faisait pas partie de l’entraînement en ligne), une définition libre ou un synonyme ou un mot de sens proche ;
  • savoir les épeler.

Cette épreuve sera chronométrée. Chaque bonne épellation ou définition rapportera un point à l’équipe. Le nombre de points et le temps passé cumulés par l’équipe permettront d’établir un classement académique puis national.

La grande finale réunira les 2 meilleures équipes de chacun des 5 niveaux (de la 6e à la 2de) et se tiendra à Paris dans les mêmes conditions que les qualifications, devant un jury prestigieux !

Bonne chance !

Votre boîte à outils

Découvrez tous les outils dont vous aurez besoin pour communiquer et organiser le concours des Dicos d’Or Campus avec vos élèves. En téléchargeant la boîte à outils, vous trouverez :

  • Le livret de l’enseignant pour tout savoir sur les étapes du concours
  • Une affiche A3 ou A4 à diffuser dans votre établissement
  • Un tract d’information A5 à remettre à vos élèves
  • Les visuels en format gif animé à diffuser sur vos réseaux sociaux
  • Le logo des Dicos d’Or Campus
Illustration boîte à outils

FAQ

Pourquoi une équipe doit-elle comporter exactement 7 élèves ?

Chaque membre de l’équipe sera interrogé tour à tour lors des qualifications. Cette épreuve sera chronométrée et, pour que les résultats soient équitables, toutes les équipes doivent comporter le même nombre d’élèves, d’un même niveau.

Le concours est-il payant ?

Le concours est totalement gratuit. Tous les frais de participation, d’entraînement et de déplacement à la finale nationale sont pris en charge par les mécènes des Dicos d’Or Campus.

Quand recevrai-je les codes de l’entraînement en ligne ?

Une fois vos équipes inscrites, les codes personnels de chacun des membres de vos équipes seront créés et vous pourrez les imprimer depuis votre espace d’administration. Les accès seront ouverts à partir du 6 janvier 2020.

Qui peut constituer le jury des qualifications dans mon établissement ?

Proposez à vos collègues professeurs d’humanités ou aux responsables d’établissement de faire partie d’un jury de 3 personnes. Un juré doit pouvoir apprécier une définition libre dans le corpus de vocabulaire.