Libérez le pouvoir des mots qui est en eux !

Accompagnez votre enfant pour le concours francophone de vocabulaire les Dicos d’Or Campus. Aidez-le à développer son vocabulaire, à s’entraîner pour les qualifications et à voir s’ouvrir les portes de la finale  !

ACCOMPAGNER MON ENFANT

Pictogramme entraînement en ligne Dicos d'or Campus

L’entraînement en ligne

Inscription, entraînement, qualification, et l’équipe arrive… en finale !

La Fondation Voltaire met à la disposition de chaque élève inscrit un accès à sa plateforme d’entraînement en ligne personnalisé. L’entraînement consiste à maîtriser un corpus d’environ 150 mots. Pour chaque mot, l’élève devra :

  • connaître la signification du mot ;
  • savoir l’épeler.

Reposant sur le moteur d’Ancrage Mémoriel® qui fait le succès du Projet Voltaire, l’outil d’entraînement s’adapte en temps réel au niveau de chaque élève. Chacun évolue sur un parcours adapté à son profil. Tout au long de l’entraînement, le moteur mesure le rythme d’acquisition de l’élève ainsi que ses lacunes pour lui proposer les exercices les plus efficaces pour une mémorisation durable.

Pas besoin d’un entraînement intensif pour y arriver ! Une séance de 20 minutes deux fois par semaine suffit ! En classe ou à la maison, sur ordinateur, mobile ou tablette, selon la recommandation de l’enseignant(e).

N’hésitez pas à réunir l’équipe de votre enfant pour une séance d’entraînement, ce sera l’occasion de les encourager et de leur apporter vos conseils !

Logo Projet Voltaire
Logo 1 faute par jour
Pictogramme Twitter orange

Une faute par jour

Chaque jour, détectez la faute d’orthographe qui fait toute la différence.

À 9 h chaque matin sur Twitter, proposez à votre enfant de découvrir la phrase du jour et de détecter la faute. La réponse est donnée à 14 h ainsi que les explications et les règles correspondantes. Saura-t-il ou saura-t-elle trouver la faute ?

Pictogramme stylo Dicos d'Or Campus

La dictée Voltaire

Une courte dictée, tous les dimanches matin, c’est bon pour la santé.

Chaque dimanche à partir de 10 h 30, retrouvez la dictée Voltaire en vidéo sur Facebook ou Twitter. Pour participer, il suffira à votre enfant de rédiger la phrase énoncée, dans les commentaires de la publication. La réponse est donnée à 18 h. Objectif zéro faute !

Logo La Dictée Voltaire
Logo Twictée
Pictogramme Twitter orange

Twictée

Une dictée sur Twitter, oui mais pas que !

Twictée, c’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social Twitter mais pas uniquement ! Une dictée, oui, mais en 140 caractères seulement. La dimension sociale du réseau permet des échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. À l’occasion des Dicos d’Or Campus, quelques mots mystères seront dévoilés dans les twictées tout au long de l’entraînement. À votre enfant de les découvrir !

FAQ

Comment puis-je inscrire mon enfant aux Dicos d’Or Campus ?

Seuls les professeurs de français ou documentalistes peuvent inscrire une équipe de 7 élèves au concours. Votre enfant peut constituer une équipe et la présenter à son enseignant(e), qui l’inscrira ensuite au concours ; ou bien demander à rejoindre une équipe incomplète.

Parlez du concours à l’enseignant(e) de votre enfant, téléchargez la présentation en cliquant ici.

Est-ce que les résultats du concours seront pris en compte dans la moyenne de mon enfant ?

Seuls les élèves volontaires participent au concours. Les résultats ne comptent pas dans le bulletin scolaire de votre enfant, mais sa participation sera certainement valorisée par son enseignant(e) tuteur/trice !

Le concours est-il payant ?

Le concours est totalement gratuit. Tous les frais de participation et d’entraînement sont pris en charge par les mécènes des Dicos d’Or Campus.

Comment aider mon enfant à s’entraîner ?

Vous pouvez accompagner votre enfant en l’incitant à s’entraîner 2 à 3 fois par semaine par sessions de 20 minutes depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Aidez-le à enrichir son vocabulaire en participant aux différentes animations proposées par l’enseignant.

Comment connaître les résultats académiques, nationaux et internationaux ?

Les enseignants tuteurs recevront les résultats académiques et nationaux fin mars, une fois les qualifications terminées dans toute la France. Ils communiqueront les scores à leurs équipes et aux parents dans la foulée. Les résultats de la finale seront connus et proclamés immédiatement.